Avis du vol Air France Hop Pau Lyon en classe Economique

Compagnie Air France Hop
Vol AF1635
Classe Economique
Siege 1F
Temps de vol 01:10
Décollage 29 Aoû 23, 18:40
Arrivée à 29 Aoû 23, 19:50
AF   #48 sur 94 Compagnies Un minimum de 10 flights-reports sur les deux dernières années est nécessaire pour apparaitre dans le classement. 1005 avis
LeMatheuxVoyageur
Par BRONZE 300
Publié le 16 juin 2024

petite introduction


Bonjour à toutes et tous !
C'est un plaisir de vous retrouver pour ce récit sur une ligne en apparence banale mais aujourd'hui disparue du réseau Air France.
TwinJet a repris la ligne et malgré mon envie de tester cet opérateur, les tarifs pratiqués sont dissuasifs : pour cet été, on oscille entre 240 et 360 € l'aller simple, ce qui correspond à 7 aller simples avec Air France au tarif minimal (classe de réservation X).

Pour effectuer ce tronçon, j'ai réservé un 3 étapes : Pau > Lyon suivi de Lyon > Nantes le 29 août 2023 et Nantes > Lyon le 29 avril 2024. 
C'est une astuce souvent payante pour payer moins cher : 135€ pour les trois tronçons contre 95€ l'aller simple. 

Deux "extras" vous sont proposés :
1° Un édito sur "l'état" du HUB Air France à Lyon
2° Un petit bonus sur quelques joyaux du Pays-Basque.

Voici un petit rappel du routing :


Routing


édito sur le hub de lyon… (à sauter absolument pour lecture express ;-))


Faisons un petit bilan sur un an. Le HUB de Lyon a encore subi de nombreuses transformations au niveau du réseau Air France Hop! et cela va se poursuivre. Comme l'a dit très récemment ChrisB, le HUB Lyonnais fait de la résistance, mais avec de très faibles marges de manœuvre…

1° Des fermetures en série : à quand la fin du déclin du réseau ?

La liaison vers Pau a fermé, comme Lille, Bologne, Ajaccio et Bastia l'an passé. Cette année, c'est Amsterdam qui ferme avec AF Hop : la route sera desservie par KLM exclusivement. Air France Hop ! ne desservira plus que des destinations françaises. La compagnie garde Calvi et Figari, cette année, en liaison saisonnière et sans possibilité de correspondance vers les autres régions (vols uniquement le samedi), alors que nombre d'aéroports ont vu leur offre AF réduite. A voir l'an prochain si la tendance se poursuit. 

2° Des modules de plus en plus petits

En 2023, un certain nombre de destinations étaient desservies par des Airbus de la maison mère : Bordeaux, Nice et occasionnellement Nantes. Aujourd'hui, tous les Airbus sont à destination de Paris Charles de Gaulle. De plus en plus de destinations sont opérées en ERJ170 au lieu des ERJ190 prévus, alors qu'en 2022, Air France exploitait des A321 ! A Nantes ou Toulouse, les ERJ170 deviennent légion alors qu'EasyJet propose 2 à 3 rotations par jour en Airbus et que Volotea propose la route en A319/20 depuis Nantes.

Actuellement, Air France affrète un ERJ145 à Amélia (F-HOXY) pour assurer certaines rotations vers Strasbourg et Marseille. Bien que ce retour fera le bonheur des nostalgiques du HUB Hop ! cela traduit une réduction du nombre de siège de l'ordre de 40 à 50% par rapport à un service en ERJ170 ou ERJ190.  Est-ce suite à la maintenance des appareils, une pénurie de pilotes ou à une faible demande ?
En tout cas, sur Nantes, sur Caen et Strasbourg, il y a eu des annulations sur ce mois de juin, parfois de deux rotations sur les trois prévues. 

3° Des suppressions importantes dans le programme de vol initialement prévu

La rotation du matin vers Strasbourg est supprimée pour tout le mois de juin. Dès octobre, il n'y aura plus aucun vol le dimanche de Strasbourg vers Lyon. Cette forte réduction est assez préoccupante alors que le contrat Triennal 2024/2026 est en cours d’élaboration et que Amélia semble supprimer la route vers Amsterdam cet hiver (Air France proposait Lyon <> Amsterdam en correspondance à Strasbourg)
Dès le printemps 2024, Air France Hop! a supprimé sur toutes les lignes sauf Caen une des deux rotations du dimanche.

Air France Hop ! a supprimé 80% à 90% du programme de vol pendant les vacances de Noël mais ajouté des vols le samedi 28 décembre.
Dans des proportions plus minces, le programme de vol a été revu à la baisse pour les vacances de la Toussaint avec 1 rotation en moins par jour, ne permettant plus les allers-retours sur la journée. 
Sur ces périodes, tous les vols seront opérés en ERJ170, le plus petit module. 
Le programme varie tous les jours avec des horaires assez différents de ceux habituels, empêchant les correspondances : visiblement, ce sont des trajets point à point qui sont visés alors que le HUB est essentiellement orienté affaires.

Toutes ces annulations n'incitent pas les voyageurs à transiter par Lyon mais par Paris, où la flexibilité est plus grande. Dans le même temps, la route vers Paris Charles de Gaulle est souvent opérée en A321, comme reporté par de manière récurrente par ChrisB. C'est le plus gros module de la flotte Moyen-Courrier Air France, avec à la clé des baisses de tarifs.

4° Des partenaires pas vraiment considérés ?

Concernant les partenaires, TwinJet a fermé Metz-Nancy il y a un moment, mais aussi Lille (qui devient inaccessible avec AF). Elle pérennise Pau avec 3 vols quotidiens hors samedi avec possibilité de correspondances avec le réseau Air France contrairement à Milan et Bologne. Chalair a repris les vols vers Limoges, qui ont failli être supprimés, comme le fut en novembre 2023 la ligne vers Poitiers. 
La liaison vers La Rochelle, reprise par EasyJet, est donc inaccessible avec Air France Hop!
Pour couronner le tout, le programme Flying Blue ne s'applique plus aux vols Chalair ou Twin Jet dès lors qu'ils ne sont plus commercialisés sous le code Air France. 
Le programme estival d'Air France permet très peu de correspondances avec Air Corsica, pourtant très active vers la Corse, en complément des 2 vols hebdomadaires d'Air France. Dans le cas où ces correspondances sont proposées, les prix sont le plus souvent saturniens. 
Une meilleure coordination, une cohérence dans les possibilités de correspondances et dans les grilles tarifaires pourraient grandement contribuer à faire alimenter le HUB Lyonnais, notamment sur le marché Corse. 

5° Une offre peu lisible, une instable stabilité…

En apparence, le réseau Air France Hop ! change peu.
Pourtant, la réduction des fréquences, de l'offre de sièges, des possibilités de correspondances vont en faveur d'un recentrage des activités vers Charles de Gaulle, concurrençant le HUB de Lyon avec beaucoup plus de vols, beaucoup plus de destinations, beaucoup plus de moyens : seuls Caen et Strasbourg ne sont pas desservies depuis Charles de Gaulle.
Or, moins il y a de possibilités de correspondance, moins LYS est attractif.
De plus, les tarifs augmentent sensiblement mais tout de même : +10 à 20€ sur le tarif plancher par rapport à 2019. Des allers-simples à 45€, ce n'est plus possible aujourd'hui et même à 55€, c'est assez difficile à dégoter. 
Si l'on pourrait croire que cette réduction s'accompagne d'une montée en puissance de Transavia en région, il n'en est rien puisque les activités se recentrent sur Orly pour les deux prochaines années au minimum.

Bref, il serait bien que le groupe Air France-KLM clarifie ce qu'il souhaite faire de ce HUB qui en est un à moitié, où Transavia s'investit un peu mais pas trop. Pour l'instant, l'offre me semble assez illisible : orientée affaire ? loisirs ? quel avenir ? quelles correspondances (et pourquoi pas entre un vol Air France et Transavia de manière simplifiée et avec des garanties en cas de retard ?) ? quels partenaires ?
Si la stratégie est le recentrage sur les HUBs, alors pourquoi laisser cette offre a minima ? Pourquoi ne pas proposer de vols vers Londres Heathrow comme à Nice en connexion avec Delta et Virgin Atlantic ? Pourquoi pas tout faire exploiter Transavia comme s’interrogeait NicoBcn récemment ? Autant de questions sans réponses à cette heure.

6° Au delà d'une stratégie, une croissance bridée par des facteurs extérieurs ?

Tentons d'y voir un peu de positif : pour l'hiver prochain, la majorité des liaisons sont maintenues avec, du lundi au jeudi, 3 vols par jour (2 le vendredi) sur tout le réseau actuel. Les vols vers AMS seront remplacés et donc aucune perte de fréquences n'est à prévoir. Mais espérons que la cure d'amaigrissement s'arrête à ce stade ou alors qu'une ligne claire soit donnée.  

Une autre cause qui pourrait expliquer ce manque d'investissement sur Lyon est le manque d'appareils et de main d’œuvre. Entre les livraisons repoussées, la pénurie de pilotes sur les A220 couplés aux problèmes moteurs, la sortie prématurée des CRJs de la flotte pour rationaliser les coûts alors que la reprise du trafic a été plus rapide que prévu post-covid accompagnée de départs en retraite de PNT/PNC, Air France doit affréter des appareils et en acheter d'occasion : depuis 2022, 4 ERJ190 ont intégré la flotte et un  cinquième rentrera en mai 2024. 

Air France doit certainement positionner ses aéronefs à Charles de Gaulle pour consolider son réseau face à British ou Lufthansa qui viennent chercher de nombreux passagers français (notamment en régions…), alors que KLM voit sa croissance bridée à Amsterdam. 
On peut espérer un développement du réseau de LYS quand le nombre de pilotes et d'appareils seront suffisants : ce n'est pas pour demain ! 
Enfin, les travaux qui s'éternisent au T2 de Lyon ne facilite pas une quelconque expansion, avec aucune date de réouverture. Vu la visite que j'ai faite, ça à l'air encore très vieux et pas du tout fini. 

Enfin, au moment où j'écris ces lignes, se rajoute une actualité politique particulièrement instable où, selon le parti élu, le réseau intérieur pourra être plus ou moins considéré. Même si, comme l'avancent certains, Bordeaux/Biarritz/Toulouse/Rennes/Brest/Nantes/Caen <> Lyon en train serait une alternative longue et peu pratique, il n'en est rien pour Strasbourg, Marseille ou encore Paris CDG.
Bref, à très court terme, la visibilité est limitée, alors à moyen terme, je donne mon chapeau à celui qui pourra dessiner le réseau domestique français !

Cet édito qui tente d'être factuel ne peut cacher une inquiétude vis-à-vis d'une stratégie (ou d'une hibernation prolongée) qui semble être économiquement fragile pour les opérations sur Lyon. 
C'est fort de toute cette réflexion que je profite au maximum de ces petits vols régionaux que je trouve agréables tant qu'il est encore temps !


l'aéroport de pau de l'extérieur


L'aéroport de Pau est une infrastructure qui est assez rudimentaire.
L'aérogare n'est pas une merveille architecturale mais j'ai vu pire. Les petits palmiers qui se pavanent devant apportent un pendant sudiste qui est sympathique. En revanche, je doute que leur ombre soit très efficace en cas de canicule.


photo 20230829_163229photo 20230829_165310

Un café/restaurant est fermé, déserté. Bon, TRIB'S n'est pas une enseigne très originale, que l'on retrouve dans pas mal d'aéroports comme à Rennes et offre majoritairement des encas et snacks : on est loin du restaurant gastronomique.


photo 20230829_164025

En ce beau mardi de fin août, l'ERJ170 trace sa route.
Des cercles multiplement tracés, permettent aux novices d'êtres formés.
Pour, en altitude, le contempler, il faut pouvoir le piloter. 
Son parcours est cartographié et sa carlingue immortalisée.


photo pufpufphoto 20230829_165004photo 20230829_165009

Après quelques heures de dur labeur,
Quelques minutes de repos ne sont pas de trop,
Sous le jet-bridge arboré d'une pyrénéenne publicité


photo 20230829_163533

L'aéroport de pau : de l'intérieur


Que ce soit pour s'enregistrer ou embarquer,
il convient de s'élever au premier…
Dans l'aéroport non loin du Bigorre, ce sera par escalator.


photo 20230829_165453

Allons bon, cessons de faire des vers…
L'enregistrement se fera à l'aide d'agentes d'escales très sympathiques, alors que des passagers se lancent dans une joute verbale à propos d'un fait anecdotique : ils se menaceront de porter plainte contre l'autre. Bref, tout ça pour pas grand chose !

J'en ai oublié de prendre la photo des comptoirs d'enregistrement. Il y avait du monde : le vol pour CDG partait à 18:20 et le vol vers Lyon à 18:40 ce qui représente environ 120 passagers. Voici la carte d'embarquement :


photo 20230829_171609

La sécurité est passée très rapidement par des agents courtois. Côté air, de nombreux sièges sont disponibles.


photo 20230829_172830-59579

On y trouve même des fauteuils assez mous : clairement, l'aéroport est assez orienté affaire.


photo 20230829_172825-97237

Un seul commerce est disponible côté air et offre une palette assez variée de denrées alimentaires. Toutefois, il n'y a pas de zone dédiée au commerce pour consommer mais les nombreux sièges permettent de s'assoir pour manger et les fauteuils comportent des tablettes.


photo 20230829_172908-54714

Quelques petites victuailles locales sont exposées : de quoi stimuler un achat spontané ?


photo 20230829_173530

Il y a huit portes mais ce sont les deux premières qui sont juxtaposée et utilisées : les deux ERJs sont connectés aux deux passerelles. Je ne suis pas forcément convaincu de l'utilité mais, soit.  Je me demande si les Beech 1900D de TwinJet les utilisent désormais :) (est-ce techniquement possible…) !
Aujourd'hui, voir deux vols Air France simultanés est malheureusement impossible.


photo 20230829_172846

L'avantage de l'aéroport de Pau, c'est que de grandes baies vitrées permettent d'observer le trafic qui est d'une grande… platitude !
Seul l'activité militaire augmente à Pau en terme de mouvement, mais ce n'est probablement pas avec le coucou que l'on voit en face. J'ignore d'ailleurs le nom du modèle ! Une idée ?


photo 20230829_173014

Un peu plus dynamique, voici F-HBXN, un ERJ170 âgé de 20 ans en provenance de Paris Charles de Gaulle et à destination… de Paris Charles de Gaulle (on ne change pas les bonne habitudes n'est-ce pas ?)



Et il parade de nouveau pour rejoindre sa passerelle.


photo 20230829_1732280photo 20230829_173405

en route pour l'avion !


Rapidement, l'appel pour embarquer est entonné. C'est la première vue (depuis l'aérogare) de mon avion du jour. Le vol pour Paris s'aligne pour décoller.


photo 20230829_181729

C'est le F-HBXA. Je trouve ça incroyable qu'autant d'avions arborent encore l'ancienne livrée depuis 2019 : ça fait 5 ans maintenant que la nouvelle livrée existe. Bon, comme c'est voué à disparaître, profitons-en !


photo 20230829_181753

L'instant porte de rigueur pour… oui, oui, on sait quasiment tous de qui il s'agit (enfin, je crois… !)


photo 20230829_181825-53532

Un fuselage-shot aux anciennes couleurs vouées à la disparition…


photo 20230829_181832

Voilà mon siège original, plutôt bien aligné avec le hublot. C'est le 12F.


photo 20230829_182158

Voici une petite vue sur la passerelle désormais orpheline de l'ERJ170 vers Paris CDG.


photo 20230829_182005

Sauf que c'était la première fois que ma correspondance ne durait que 25 minutes et j'ai fait part de mon inquiétude à l'équipage. La cheffe de cabine fut très sympathique et me propose le 10C, que j'accepte, même si c'est côté couloir. C'est alors qu'un autre passager, séparé de sa camarade de voyage, me propose d'échanger ma place pour le… 1F ! A bah là, c'est tout de suite oui !
C'est ainsi que je me retrouve au premier rang, avec un pas intéressant.


photo 20230829_182902

Ma voisine est très sympathique et je lui demande si je peux voler une ou deux photos depuis le hublot. De manière extrêmement naturelle, elle me dit qu'elle s'en fiche d'être côté hublot et elle me propose le 1A. Tant qu'on y est, allons y !
C'est ainsi que se termine l'épopée racontant mon périple du 12F au 1A.
La ceinture est grise, non siglée.


photo 20230829_182416-65989

Voici la première photo de ma nouvelle vue, bien inhabituelle pour moi.


photo 20230829_183152

L'alignement sur la piste est assez rapide. Au vu de la taille de l'aéroport, ce n'est pas surprenant !



la (rapide) montée


Le décollage ne se fait pas attendre. Les paysages du Pays-Basque se dévoilent et restent bien verts en ce mois d'août.



Il fait un peu plus beau là haut… C'est très patchwork et les nuances de vert sont très jolies !


photo 20230829_1843480photo 20230829_184356

Seules quelques maisons éparpillées transcrivent une forme de vie sur ces plaines tout de vert vêtues… Quelques nuages viennent encombrer cette unité de bleu.


photo 20230829_184540

la croisière


Le vol se passe très calmement. Je discute avec ma voisine : on parle des enfants, des manières de réagir lorsqu'ils font des caprices, que ses petits-enfants sont ingérables selon ses propos… ça me fait rire ;). Vous cernez certainement l'état d'esprit de ce petit vol régional : c'est bon enfant (sans jeu de mots), ce que j'adore.
Elle s'envole vers Marseille. Avant, elle empruntait justement le vol direct de TwinJet entre Pau et Marseille qui a disparu. 



La collation est distribuée. Le sucré-salé n'était pas de retour. Ce sera donc sucré aujourd'hui. En complément, je prends mon jus de tomate habituel avec du sel de céleri ainsi qu'un thé, qui était vraiment faible, comme d'habitude… mais ce n'est pas grave. La prestation reste au rendez-vous et convenable pour cette durée.


photo 20230829_190315

Des cratères du massif central annoncent un début de descente vers Lyon. Toutefois, les sommets tutoient les nuages.



De beaux arbres se dessinent. Il fait un peu plus beau que sur Pau.



Tandis que la descente se poursuit, nous passons entre deux couches de nuages dévoilant des plaines moins garnies de végétation…
Le jeu de l'ombre et du soleil donnent des vues représentant bien le climat français…



Je tombe sous le charme de l'éclairage tacheté du soleil sur les plaines,
toutes nappée d'un filin de lumière dorée,
tandis qu'apparaissent au loin les massifs, aussi ternes que le feuillage d'un if.


photo 20230829_192734

atterissage…


Les villages se dévoilent au fur et à mesure que la piste se rapproche… Je corrige : il fait un peu moins beau qu'à Pau !



Je n'avais jamais observé qu'autour de l'aéroport, la terre semble plus aride qu'avant. Nous sommes désormais en courte finale.



Atterrissage (assorti de travaux) !



roulage vers le terminal D


Nous quittons rapidement la piste pour rejoindre le terminal 1, enfin, l'aile D en attendant la réouverture du terminal 2 qui semble tarder et dont on a aucun nouveau planning n'est dévoilé.


photo 20230829_193323

TwinJet s'est pas mal développée à Lyon en testant pas mal de lignes comme Stuttgart, Zürich, Metz et Lille qui ont fermé. Il ne reste que Pau, Bologne et Milan. Le beechcraft 1900D fait dodo !


photo 20230829_193402

La mythique architecture de la gare TGV se dévoile. On voit que l'on est fin août puisque le ciel s'assombrit alors qu'il n'est que 19h50 !


photo 20230829_193448

Derrière le camion-citerne se trouve le let-410 de l'odyssey vers Poitiers tandis qu'un Airbus Air France arrive.


photo 20230829_193557

L'ATR72-600 F-HXKY s'apprête à rallier Ajaccio à 20h15. Derrière se trouve l'A320 qui arbore la livrée anniversaire de la compagnie.


photo 20230829_193621

Un B737 de la R.A.M. va rallier Casablanca dans quelques minutes. Un A321 de la compagnie tricolore partira vers Paris.


photo 20230829_193627

Vive le (vrai) T1, à savoir la rotonde…


photo 20230829_193641

au revoir !


Allez, au revoir petit coucou ! (il faut faire attention aux moteurs visiblement).


photo 20230829_194039-66791photo 20230829_194048photo 20230829_194109-15830

Je tiens à vous remercier pour votre attention et d'avoir pris un peu de votre temps pour lire mon récit.
Je tiens également à remercier les fidèles lecteurs qui suivent mes périples, tous ceux qui ont pris le temps de liker et de commenter mon dernier récit.
Promis, sur le prochain report, pas d'édito (mais toujours du spotting… comme je l'ai dit un FR sans spotting, c'est pas pour demain !) !
N'hésitez pas, si vous le souhaitez, converser dans l'espace commentaire et donner un petit like ;-)
A bientôt !


Bonus : Cliquez pour afficher
Afficher la suite

Verdict

Air France Hop

8.0/10
Cabine8.5
Equipage9.5
Divertissements7.0
Restauration7.0

Pau - PUF

8.0/10
Fluidité8.0
Accès7.5
Services8.0
Propreté8.5

Lyon - LYS

7.8/10
Fluidité9.0
Accès9.0
Services5.0
Propreté8.0

Conclusion

Air France Hop! : un bon petit vol régional dont la ligne a disparue depuis. Le choix du sucré/salé manque encore. Toutefois, pour cette durée, c'est très convenable. L'équipage aura été impeccable, il manquait juste le champagne XD ! En divertissement, il reste Air France Play mais avant, on avait un choix de presse papier à l'entrée qui manque à mon sens aujourd'hui. Je donne toutefois une note très honorable.

Pau : Assez simple mais assez confortable. La gestion des flux en faisant coller les passagers vers Paris et Lyon aurait pu être optimisée, surtout avec 8 portes ! Avec un bus toutes les une à deux heures, le service est moyen mais au vu de l'offre aérienne qui devient peau de chagrin, c'est pas mal. C'est propre. Un commerce ouvert landside serait bienvenu : là encore, une note honorable.

Lyon : La fluidité est très bonne en connexion au terminal D (oui oui, terminal 1 mais bon, voilà quoi...). Pareil pour l'accès, c'est pratique en correspondance :). Pour les services, ça manque de toilettes, ça manque de points de restauration, ça manque de sièges dans cette aile grise. En propreté, c'était pas mal mais un petit nettoyage des vitres simplifierait grandement la vie des spotters ! Une note qui est probablement en deçà de ce qu'aurait obtenu le reste du T1, mais qui reste très correcte.

Informations sur la ligne Pau (PUF) Lyon (LYS)

Les contributeurs de Flight-Report ont posté 5 avis concernant 2 compagnies sur la ligne Pau (PUF) → Lyon (LYS).


Pratique

La compagnie qui obtient la meilleure moyenne est Jota Aviation avec 7,7/10.

La durée moyenne des vols est de 1 heures et 9 minutes.

  Plus d'informations

13 Commentaires

Ce Flight-Report vous a plu ? N'hésitez pas à interagir avec son auteur en laissant un commentaire ci-dessous.
  • Comment 653513 by
    nicobcn TEAM GOLD 7636 Commentaires
    Merci pour ce FR et l'edito très intéressant !

    Cette année, c'est Amsterdam qui ferme avec AF Hop : la route sera desservie par KLM exclusivement. Air France Hop ! ne desservira plus que des destinations françaises.

    Oui et non car depuis de nombreuses années, AF et KL alternent la desserte des escales de provinces françaises. Même chose à Marseille et à Nantes où selon les années c'est AF, KL ou les deux en même temps qui opèrent des rotations...

    Difficile en effet de se prononcer sur l'avenir de ce hub, je reste persuadé que TO aurait du succès sur les vols vers NTE, BOD, TLS, NCE, en plus la base existe déjà... Il faudrait simplement proposer des correspondances AF/TO...
    Par ailleurs, ne pas oublier qu'en face les vols directs transversaux se sont multipliés ! Aucune raison de faire BOD-SXB via LYS alors que Volotea propose 1 à 2 vols par jour, même chose pour un Nantes-Toulouse avec Easyjet... Le voyageur pro aux horaires hyper restreints est parfois perdant, mais nul doute que cela ne suffisait plus à rentabiliser les vols avec escale à LYS qui coûtent chers !

    il n'en est rien pour Strasbourg, Marseille ou encore Paris CDG.

    La liaison LYS-CDG est à mon sens à supprimer si AF peut sécuriser suffisamment de sièges sur le TGV... On parle de 1h50 depuis le centre de LYS, puis des correspondances optimisées avec un parcours prioritaire ferait très bien le job. Rien à voir avec Bordeaux ou Nantes où le TGV mets 3h avec le contournement de Paris...

    A bientôt !
    • Comment 653784 by
      LeMatheuxVoyageur BRONZE AUTEUR 933 Commentaires
      Bonjour NicoBcn et merci pour ton retour !
      Pour la première fois à partir d'octobre il me semble, tous les aéroports régionaux disposant d'une route vers AMS l'auront via KL. A voir effectivement car cela change sans arrêt effectivement :)
      Pour les transversales, cela dépend à mon sens de quel marché on parle car sur Lille ou Strasbourg, on a pas mal perdu par rapport à avant covid.
      En revanche, tu as raison sur le fait que LYS n'est pas l'aéroport le plus adapté pour faire NTE/BES <> TLS par exemple. Air France a fait le choix de se retirer de ce marché, ce qui est effectivement compliqué sans disparaître des régions (hors vols vers Paris). Toutefois, les vols se remplissent pas trop mal mais je pense que passer à deux vagues au lieu de trois serait approprié.
      Pour le TGV, j'ai vu qu'ils sont en train de doubler les voies à CDG pour probablement accueillir des rames venant de Nantes, Lyon ou Rennes en plus. Il serait bien que Air France et la SNCF consolident leur marché sur ces axes parce que prendre l'avion sur ces tronçons n'a pas beaucoup de sens, mais c'est souvent bien moins cher... A bientôt !
  • Comment 653515 by
    paulvanalsten BRONZE 729 Commentaires
    Merci pour ce récit fort bien documenté /
    Sur une liaison domestique qui a autrefois existé /
    Le hub lyonnais se trouvera t-il une nouvelle voie /
    Ou aura t-il le même sort que son homologue clermontois /
    Joli spotting durant tout le voyage /
    L’avgeek en moi se régale de ces images /
    • Comment 653785 by
      LeMatheuxVoyageur BRONZE AUTEUR 933 Commentaires
      Merci beaucoup pour tous ces compliments !
      J'ignore ce que Ben veut faire de Lyon. En tout cas, il tarde à le faire. S'il avait voulu fermer la base, il l'aurait fait mais bon, peut-être y a t-il une pression salariale ? En tout cas, les embauches chez Hop! concernent aussi LYS... Affaire à suivre !
      A bientôt !
  • Comment 653516 by
    Esteban GOLD 20324 Commentaires
    Merci beaucoup pour le partage et surtout ce super édito (qui pourrait d'ailleurs être un article du blog tant il est bien fait).

    Ce qui se passe à LYS avec AF n'est pas sans me rappeler ce qu'il s'est passé à l'EAP avec Swiss. Un super hub, plein de correspondances du temps de Crossair qui avait son siège à l'EAP. Arrive la faillite de Swissair, son rachat par Crossair, la nouvelle "Swiss" au double siège, BSL et ZRH et commencent la lente descente aux enfers de l'aéroport.

    L'aéroport était orienté hub avec le matin une vague d'arrivées depuis le nord (HAM, HEL, OSL, ARN, CPH pour ne citer qu'eux) et avec 30 minutes de correspondance la plage suivante partait vers le sud (ALC, AGP, IBZ, PMI, MRS, NCE etc ...). Toutes les destinations étaient quasiment toujours opérées deux fois par jour pour pouvoir faire les correspondances.

    Et puis Swiss a commencé a supprimer l'une des rotations, rendant de ce fait les correspondances impossibles. Puis sous couvert de rentabilité on nous a dit, vous voyez, le remplissage est mauvais (logique quand on ne fait plus de hub mais du point à point et à un tarif démentiel), donc on supprime.

    La capacité a été réduite aussi, LHR est passée de MD80 156 sièges 3x par jour en RJ100, 98 sièges 2x par jour. Pour finir, seuls deux RJ100 sont restés à l'EAP assurant du LCY, BCN, AMS et je ne sais plus quelles autres destinations. C'était censé durer, mais ça ne l'a été que le temps d'une saison pour qu'au final Swiss se retire complètement, vous comprenez, c'est pas rentable de laisser deux avions basés à l'EAP. Et de toutes façons il n'y a pas de demandes, prenez le train pour ZRH et de là bas nous nous occuperons de vous.

    EasyJet en premier, Wizz dans un second temps, on fait mentir LX, là où Swiss disait que ce n'était pas rentable, Alicante par exemple (2 à 3x par jour avant le démantellement du hub en ER4) EasyJet place 2x par jour des A320 de 180 places. Nice 3x par jour en A320, BER 3x par jour, tout comme BCN.

    Pour finir sur ton intro, rajoutons le cas TwinJet que tu soulignes, à l'EAP, T7 a fait grand bruit en annonçant une ouverture de trois lignes il y a quelques années, jamais ouvertes. Cette année, rebelote : annonce en grande pompe d'un EAP MRS. Jamais ouvert. T7 est si peu fiable.

    Voilà pour ma longue réponse à ta super intro ^^ Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait un com' aussi long ^^

    Pour en revenir au vol, PUF est un joli aéroport, moderne et tout mimi.

    Le vol en lui même est un standard domestique en E70, rien de transcendant mais qui fait le job et comme souvent sur ces liaisons transversales, une clientèle sympathique et ouverte à la discussion.

    De très belles photos également mais j'ai plus la place de commenter davantage (quelle excuse idiote ^^).

    Merci aussi pour la phrase de l'instant porte qui m'a bien fait rire !

    A bientôt !
    • Comment 653790 by
      LeMatheuxVoyageur BRONZE AUTEUR 933 Commentaires
      Hello cher Esteban et merci pour ce long, très long commentaire XD ! (bon, je l'ai un peu cherché avec mon édito ;))
      Ce que tu dépeins sur l'EAP ressemble effectivement très fortement à LYS, si ce n'est que les tarifs de AF restent accessibles (env. 75€ AS au prix minimum) même si ils sont en augmentation par rapport aux vols de point à point de 45€ au prix plancher. Passer d'A321 aux ERJ170, ça fait mal tout de même !
      C'est effectivement simple de détricoter le produit pour lequel les passagers viennent pour qu'ils ne viennent plus et dire que l'on arrête les frais. Et puis, tous ces partenaires sont vraiment délaissés par Air France Hop!.
      T7 essaie (et je dis bien essayer XD) de trouver un marché stable, mais avec des vols à 245€ AS en point à point, c'est un peu difficile...
      Les tarifs sur PUF depuis CDG ont explosé depuis la fermeture de LYS <> PUF (et bientôt de ORY <> PUF). Je ne risque pas d'y remettre les pieds de sitôt malheureusement... mais petit mini, je confirme ! L'ERJ170 reste sympa même si ça ne vaut clairement pas le CRK (qui faisait en 20222 PUF <> AJA, PUF <> FSC et PUF <> LYS !)
      Merci encore pour ces beaux compliments et à bientôt !
    • Comment 654292 by
      ChrisB GOLD 3602 Commentaires
      Je ne savais pas du tout que l'EAP avait eu un passé de Hub à la lyonnaise, effectivement triste descente aux enfers.
  • Comment 653534 by
    mtp34 SILVER 255 Commentaires
    Bonjour Lematheuxvoyageur et merci pour ce partage.

    Très intéressant l'édito sur le hub Lyonnais. Le désengagement d'AF sur le réseau domestique, ayant commencé depuis un certain temps, se poursuit et s'attaque désormais sévèrement à LYS. Le hub AF à LYS permettait de combler la fermeture des lignes AF entre les aéroports régionaux, aujourd'hui ça devient compliqué de relier certaines régions entre elles. D'autant plus que toutes ne sont pas/plus connectées à CDG. Je suis d'accord avec toi sur Twinjet, bien qu'elle essaie de récupérer quelques miettes, ses tarifs ne sont pas accessibles à tous.

    Comme l'a dit Nicobcn, la multiplication des vols directs par les compagnies low-cost a eu impact sur le réseau national d'AF. Cependant, il y a encore de quoi faire et toutes les villes, bien qu'ayant un besoin essentiel de connexion, n'ont pas le volume nécessaire pour remplir des A320/B738.

    Il faudrait une compagnie régionale en France avec des avions entre 50/100 sièges, peut-être des ATR car plus économiques, afin de proposer des tarifs moins onéreux que Twinjet et plus de fréquences...Je pense à Chalair mais j'ai dû mal à comprendre sa stratégie...

    Pour revenir au FR, PUF ne déroge pas à la règle des aéroports régionaux: fluidité et personnel chaleureux en général. Le vol semble avoir été agréable avec une prestation AF classique.

    Merci pour le bonus.

    A bientôt !
    • Comment 653799 by
      LeMatheuxVoyageur BRONZE AUTEUR 933 Commentaires
      Bonjour Mtp34 et merci pour ce commentaire et les compliments assortis !
      Le HUB Lyonnais était un petit joyau, certes pas toujours rentables, mais qui permettait de fidéliser la clientèle. Ce n'était à mon sens pas forcément un problème de réseau mais de taille d'appareils et de fréquence. Franchement, pour aller de Nantes à Biarritz, c'est galère !
      Maintenant, il n'y a quasiment plus rien et depuis CDG, effectivement, tout le monde n'est pas relié, ce qui me semble ubuesque (je plains PGF ou TLN par exemple). TwinJet s'en sort à peu près sur du marché de niche. Elle a totalement transformé son offre et se désengage de Metz-Nancy (je pense que la fermeture de la dernière ligne n'est pas pour dans très longtemps).
      Chalair a eu une stratégie très déstabilisante en effet : les lignes depuis Toulouse n'avaient pas beaucoup de sens. Elle a souvent cherché les OSP dont la rentabilité est souvent médiocre. Toutefois, il y a une interview très intéressante selon moi de son PDG, dans lequel il indique recentrer ses activités autour des ATRs et, comme tu le dis, c'est pas mal pour le régional. Vu que Céleste ne décolle pas à Brest, que Rennes est en grande difficulté et que Caen a encore beaucoup de marge de progression, un réseau Chalair dans le nord-ouest pourrait s'établir (TO sur Toulouse pourra peut-être s'arrêter, laisser la place à Chalair pour faire du BES <> TLS et le BES <> BOD en ATR). On peut imaginer Chalair investir sur Pau aussi, il en avaient la volonté en tout cas, et la ligne sur Nantes (sans réelle concurrence désormais) avait bien marché jusqu'au Covid. Maintenant, il faut que la compagnie fasse les bons choix, car même nous qui ne sommes pas spécialistes, nous avions vu que les derniers choix de Chalair étaient... irréalistes ! Néanmoins, je trouve leurs liaisons saisonnières intéressantes et elles ont l'air de bien marcher !
      A bientôt !
  • Comment 653613 by
    Plane_orly SILVER 291 Commentaires
    Hello et merci pour le FR, j'adore ta partie sur le réseau d'affichage comme tu fais souvent ! Malheureusement je pense que ça sera de pire en pire pour le domestique , la seule possibilité de développement est avec les low cost
    • Comment 653801 by
      LeMatheuxVoyageur BRONZE AUTEUR 933 Commentaires
      Hello Plane_Orly et merci pour le compliment !
      Effectivement, à part Chalair en hors low-cost, qui veut se développer avec des ATR, avion assez économique et plus écologique, personne ne semble être en mesure de reprendre le flambeau hormis EasyJet et Volotea. Et encore... sur Nantes <> Lille, toutes les deux s'y sont essayé, et c'est fini : c'est un créneau qui pourrait être intéressant pour Chalair, comme BES <> TLS (je suis dubitatif sur la durée des opérations de TO...). Sur BES <> LYS, EasyJet a jeté l'éponge.
      A bientôt !
      • Comment 653877 by
        Plane_orly SILVER 291 Commentaires
        EasyJet jette l’éponge car ils préfèrent ouvrirent des lignes internationales c’est plus rentables mais la liaison marchait très bien comme pour la ligne to

        Pour LIL-NTE jsp si il y a une grosse demande
        Chalair se développe mais ferme autant de lignes qu’elle n’en ouvrent
  • Comment 654293 by
    ChrisB GOLD 3602 Commentaires
    Salut cher Yann et merci pour le FR sur une ligne que j'ai emprunté il y a quelques années et qui faisait de la résistance chez Hop!
    Twinjet ne s'embete pas avec les prix pratiqués!
    Un grand merci d'avoir pris le temps de réaliser cette fine analyse de la situation à Lyon!
    TO ne semble pas intéressée, Hop resiste tant bien que mal, et des nouveaux E190 arrivent en flotte.
    Rigolo ce petit circuit d'hypodrome au desuss de PUF
    clairement, l'aéroport est assez orienté affaire.

    par contre pas de salons si? oui à l'image de la ligne LYS-PUF qui semble avoir été faite pour Total!
    1F ! A bah là, c'est tout de suite oui !

    ahaha tu as bien eu raison
    Je me mets au jus de tomate aussi en ce moment!

Connectez-vous pour poster un commentaire.